ENTREVUE : ARMOIRE

Bonjour ! Bonsoir ! Bon matin ? S'il s'agit de votre première fois sur mon blog, bienvenue ! Merci d'être ici ! Êtes-vous fan des longues intros ? Il se peut très bien que cette introduction s'éternise un tout petit peu, mais vous allez comprendre pourquoi. Comment ai-je découvert ce band jouant du emo québ de sous-sol ? Un gars prénommé Fern m'envoie un message disant qu'il a trouvé mon blog sur Reddit. Je trouve ça cool. Il me dit aussi qu'il fait partie d'un band appelé Armoire et que "it would mean a lot" si je prenais le temps d'écouter leur musique. Je lui ai dit de me relancer si jamais je ne lui donne pas de nouvelles. Ce message-date du 23 avril. Quelques semaines passent et c'est soudainement un de mes week ends préférés de l'année : le Pouzza Fest. Le dimanche, je décide finalement d'aller voir un set au MEM, salle à laquelle je ne suis jamais allée auparavant. Le set est déjà commencé, ce n'est pas grave, je suis présente plus pour découvrir la salle  plus que le groupe. Le band qui joue s'appelle Armoire. Deux semaines passent, et je reçois une notification de Fern, il a liké ma story du show de Poolgirl (un autre excellent band que j'ai eu la chance d'interviewer). Merde ?!???!! J'ai jamais checké son band....c'était quoi leur nom déjà ? Oh ?? Armoire ?? Attends, je les ai vu au Pouzza Fest !!!!! Donc...j'ai écouté son band sans savoir/me souvenir que c'était son band. J'ai adoré ce que j'ai entendu ! Next thing you know, on jase et je réalise ma première entrevue en français. Merci à Xavier, Fern, Franco et Nicole pour leur gentillesse.

Autocollant du band trouvé dans une toilette dans un salle de spectable a Montréal, photo prise par moi (Ariane/MusicBreather)


Nicole: Au début, avant de s'appeler Armoire, on composait juste en anglais. Personnellement, ça m'a pris quand même du temps à accepter que nous allions écrire en français. Oui, ça s'est fait naturellement.  


Xavier: Je me suis rendu compte que m'entendre chanter en anglais qui n'est pas ma langue natale, je trouvais ça "cringe".  Je m'exprime tellement mieux en français. Je me demandais : Pourquoi on fait pas ça en français ? Ça avait été une source de conflit dans mes anciens bands. On aurait aimé pousser vers le francophone plus tôt, mais éventuellement, quand on a quitté le projet et formé Armoire, on a commencé à composer en français. Même avant Armoire, Nicole et moi avions un projet Bedroom Pop dont les chansons étaient en français. Armoire a été la continuation.

  
Vous décrivez votre musique comme étant  du "Emo Québ de sous-sol", quelle chanson classique Emo aimeriez-vous faire un cover en français? 

Xavier: On avait niaisé qu'éventuellement on aimerait faire "I'm Just a Kid" de Simple Plan. Je suis rien qu'un p'tit gars.

Franco: Moi, je suis down qu'on fasse ça! Ça va être ça ma réponse !

Xavier: Moi ça serait My Chemical Romance, mais laquelle ? Je ne sais pas. Si on veut aller Emo a fond, Drowning Lessons qui est sur le premier album. C'est sad. C'est représentatif du Emo du début des années 2000. Si j'y allais avec quelque chose de plus moderne, je dirais Origami Angel ou Oso Oso

Fern: Never Meant de American Football.

Franco: N'importe quelle chanson de Rites of Spring

Pensez-vous faire I'm Just a Kid pour vrai? 

Xavier: Moi, j'aimerais vraiment ça. Ça serait vraiment drôle ! 

Armoire sur la scène du L'Escogriffe Bar, Juillet 2025, photo prise par moi (Ariane/MusicBreather)


Vous avez récemment joué au Pouzza fest, comment était l'expérience ? Votre préparation pour ce show-là était-elle différente de celle pour vos autres shows ?  


Nicole: Ce qui a été différent c’est que j'ai eu la chiasse toute la fin de semaine. Donc, j'ai vraiment juste pu venir pour le show. Il a fallu que je mange quatre hot-dogs juste avant le show. J'ai mis une couche au cas où. 


Xavier: Il n'y avait pas tant de préparation. Par contre, une fois sur place, la rapidité à laquelle tu dois t'installer était surprenante. D'habitude, c'est un peu plus "casual" tu arrives, tu fais un petit soundcheck. Cette fois-ci, il fallait être parti 10 minutes après que le show soit terminé. 


Fern:  Moi, j'avais mal partout. La journée précédente, j'ai travaillé au Pouzza à la Toscadura. J'ai sorti tous les câbles, les 8-10....les moshpits. C'était quand même chaotique, mais c'était une belle expérience. 



Est-ce que vous avez eu la chance de voir des groupes pendant le weekend ?   


Franco: C'était ça notre préparation. Les deux jours avant, Xavier et moi sommes allés voir tous les shows possibles. On s'est promené dans tous les bars. 


Xavier: On a couru partout. Mention spéciale à  Combat qu'on a vu au Turbo Haus.  C'était excellent. The OBGMs au Club Soda ont donné une performance "insane". Je ne les aurais pas mis dans une salle plus petite. Il fallait qu'ils jouent au Club Soda. Fallait que ça brasse ! On est aussi aller voir beaucoup de groupes qu'on ne connaissait pas. On écoutait la première chanson sur Spotify ou BandCamp. 


J'allais justement vous demander si vous aviez eu des coups de cœur. 


Fern: Moi je pense que je dirais Scare  (de Québec) au Théâtre Sainte-Catherine. C'était vraiment cool! Avec Margaret Tracteur ! Shoutout!  


Parmi les groupes que vous ne connaissiez pas, est-ce qu'il y en a un que vous avez aimé plus que les autres ? 


Xavier: Thick, un girls band de Brooklyn. Dogo Suicide étaient incroyables. Je ne les avais jamais vus avant, mais j'avais écouté leur EP en boucle. J'étais complexé en les regardant. Autre Part aussi. 


Franco: Goodbye Blue Monday, c'était vraiment bon !




Armoire au Pouzza Fest, Mai 2025


Si vous aviez à tourner un vidéoclip pour une des chansons figurant sur votre EP, ça serait laquelle ? De quoi aurait l'air le clip ? 


Franco: Je choisirais Pars pas. Je ferais un clip littéral avec un chat qui quitte tes cuisses pis tu lui dis : non pars pas ! Reviens ! Il ne revient jamais. Un peu psychédélique, un peu de 'slow motion". 


Xavier: À quoi tu ressembles, version vraiment kitch un peu comme le filtre de The Room. Extra quétaine.

Parlant de votre EP, il s'intitule genre, emo! Comment avez-vous choisi ce titre ? Aviez-vous plusieurs autres idées ? 

Xavier: On cherchait les tags à mettre pour les recherches de styles.


Franco: On se demandait c'était quoi notre genre...genre emo. 


Xavier: J'avais proposé super oméga triste, mais ça n'a pas passé. Ça va être pour le prochain projet. Si on avait un label, ça s'appellerait comme ça. On n'y a pas trop pensé pour ce qui est du titre. On pense pas trop, on le fait.

Êtes-vous tous comme ça dans le band ? 


Xavier: Je dirais que oui. On a tous été dans des situations complexes où il fallait attendre. 


Nicole: Ça nous bloquait. On ne sortait rien. 



Vidéo d'une performance live prise sur leur chaîne YouTube, Septembre 2024

Qui d'entre vous écoute de la musique qui ressemble à celle que vous faîtes (ainsi que le contraire). Pouvez-vous donner des exemples ?


Xavier: Je pense qu'on a tous des goûts semblables, mais on va toucher à d' autres niches.


Fern: Dans le band, je crois que c'est moi qui écoute les trucs les plus différents. J'écoute vraiment beaucoup de Black Metal, Shoegaze.


Xavier: Pour moi, musique japonaise, J-Rock. J-Punk aussi. J'écoute aussi de la musique coréenne. La scène asiatique en général me fascine.  Tricot, un girls band du Japon est un de mes bands préférés. Nicole aussi. Sinon, mon band préféré c'est Toe. Ils sont vraiment une influence pour mes riffs de guitare un peu plus ambiants. 


Franco: Moi, c'est vraiment Xavier qui m'a embarqué dans l'univers de Toe. Mes goûts peuvent un peu être n'importe quoi, c'est souvent soft. Par exemple, du Indie ou du Indie-Folk. Plus, je vieillis, plus ça devient smooth. Xavier m'envoie des affaires qui crient. Je ne suis plus rendu là.  Ça crie trop pour 7 heures du matin. 


Xavier: Moi, j'aime ça quand ça pleure. Quand ils sont comme: y'a du ressentiment dans le sang. 


Nicole: C'est sûr que j'ai grandi en écoutant Blink 182, beaucoup de Pop Punk. Maintenant, j'écoute des bands comme Pup  et Wavves. Un de mes bands préférés  c'est les Beastie Boys.


Si vous étiez invités à être DJs à un Emo night, quelles chansons feriez-vous jouer (de votre band et de d’autres bands)?


Xavier: Je pense que c’est Itération #27. C’est la plus Emo. C’est du gros braillage de gars de 30 ans. 


Franco: C’est ma préférée ! 


Xavier: Pour ce qui est d’une chanson d’un autre band, Cute Without the E de Taking Back Sunday. Helena de My Chemical Romance ! 


Fern: J’écoute trop de Paramore ! 


Qu’est ce qui a inspiré les paroles de votre chanson Bonne journée ? 


Xavier: J’ai travaillé longtemps comme libraire pis ça me faisait vraiment chier de voir plein de livres de croissance personnelle. C’était tellement populaire ! C’est ce qui rapportait le plus ! J’ai feuilleté un peu pis je me disais : J’aimerais avoir un genre de hymne personnel.  Il en fallait une qui soit hop, la vie. Voilà, bonne journée. Nos tounes sont un mélange de hop, la vie et d’humour ironique. J’exagère les paroles  Je ne pense pas que j’ai raté ma vie (Itération #27). C’est un classique sad boy dans la trentaine. Peut-être qu’éventuellement, on aura tous un personnage public de sad boy, mais pour l’instant, on est juste nous. Je pense qu'on n'a pas l’air trop triste. 


Justement, la chanson Bonne journée m’a fait sourire. Quelle chanson (ou album) écoutez-vous quand vous avez besoin de vous remonter le moral ? 


Xavier: On dirait qu’aux deux ans, il y a un album de Forest que j’écoute beaucoup. Ça s’appelle Jazz Ruined my Life. J’aime beaucoup ce groupe. Get In Loser, We Are Going to Eternal Damnation. C’est un band de Shanghai, je crois. Ils sont un peu dans l'autodérision. 


Franco: Playlist Pop Punk des années 2000. Même si les paroles sont tristes, ça me remonte le moral. 


Fern: Surtout du Drum and Bass et du Shoegaze.   

Photos et captures d'écrans prises par moi (Ariane/MusicBreather)

Comme j'aime écrire chaque article: si vous vous êtes rendus jusqu'ici, merci beaucoup !  Je suis consciente qu'un article n'est peut-être pas aussi palpitant qu'un Tik Tok. Enfin, ça dépend pour qui. Malgré que le français soit ma première langue, c'était assez déstabilisant de m'écouter et de transcrire le tout. Néanmoins, j'ai réellement pris plaisir à discuter avec les gars d'Armoire. J'espère de tout coeur que cette entrevue vous a permis d'en apprendre davantage sur ce talentueux band emo québécois.  À bientôt !  


Votre blogueuse emo bilingue préférée,

Ariane 


POUR SOUTENIR ET DÉCOUVRIR ARMOIRE

Armoire sur Instagram

Armoire sur BandCamp

Comments

Popular Posts